Question - réponses

  • Quelle est la qualification des enseignants ?
    Les enseignants des établissements membres de la CHANED sont :
    • Soit des professeurs de l’Education nationale, exerçant en établissement scolaire,
    • Soit des professionnels diplômés d’Etat et spécialistes de leur secteur, choisis pour leurs compétences pédagogiques.
    Ils sont, pour certains, membres de jury de concours ou d’examens nationaux. De plus, tous les enseignants sont, sans exception, déclarés auprès de l’Education nationale.
  • Un diplôme est-il délivré en fin d’études ?
    Attention : seul l’Etat est habilité à délivrer un diplôme !
    Ce diplôme est délivré en cas de réussite à un examen national, identique pour tous les élèves. Un élève qui choisit de préparer par correspondance un examen d’Etat (CAP, BEP, Bac, BTS etc.) se présente donc aux mêmes épreuves qu’un élève en établissement scolaire. Tous comme les autres élèves, il obtient son diplôme uniquement s’il réussit ces épreuves.
    Quant aux élèves qui n’ont pas choisi de préparer un examen national, une attestation, prouvant leur assiduité et l’acquisition de compétences théoriques et professionnelles, leur est remise à la fin de leur formation (sous réserve de notes suffisantes).
  • Je prépare un concours, comment se passe l’inscription ?
    De manière générale, il n’est pas de la compétence de l’établissement où vous êtes élève de vous inscrire. Que vous passiez un concours ou un examen national, vous devez vous renseigner directement auprès de l’Académie ou de l’Administration concernée pour connaître les modalités d’inscription.
  • Les enseignements dispensés sont-ils fiables ?
    Etre membre de la CHANED impose de se conformer à notre Charte Qualité et donc de se soumettre au contrôle pédagogique de l’Education nationale. Les établissements membres respectent donc les modalités pédagogiques édictées par la législation.
  • J’ai changé d’avis et je souhaite résilier. Comment faire ?
    Les modalités de résiliation sont, conformément à notre Charte Qualité, clairement indiquées sur le contrat que vous avez signé. Nous vous invitons donc à le consulter attentivement et à contacter, après lecture, l’établissement dans lequel vous vous êtes inscrit(e).
  • Quel est le prix d’une formation ?
    Attention : la CHANED n’est pas une école ! Pour toute information portant sur le prix d’une formation ou les différences de prix entre des écoles, merci de contacter directement le ou les établissements d’enseignement concerné(s). Par ailleurs, conformément aux dispositions du droit de la concurrence, les écoles sont libres de fixer le prix de leurs formations.
    Je sais quelle formation suivre mais j’hésite entre deux écoles. Pouvez-vous m’aider ?
    La CHANED est un organisme indépendant, représentant l’enseignement privé à distance en France. Il n’a donc pas pour objet de faire de la publicité pour l’un ou l’autre de ses établissements membres.
  • Je veux changer de voie professionnelle mais je ne sais pas quelles sont les formations à distance proposées pour le domaine qui m’intéresse. Pouvez-vous m’aider ?
    Nous mettons à votre disposition sur notre site un Guide des Enseignements qui vous permettra d’avoir une vue plus globale sur l’offre de formations de nos membres. Pour en savoir plus sur le contenu pédagogique de ses formations, nous vous prions de bien vouloir contacter le ou les établissement(s) concernés.
  • J’habite au Maroc. Puis-je m’inscrire dans une des écoles membres de la CHANED ?
    Chaque établissement dispose d’une logistique qui lui est propre. Vous devez vous renseigner directement auprès de l’école qui vous intéresse pour savoir si votre pays est éligible.
  • Mon enfant a 12 ans. Peut-il suivre sa scolarité dans un établissement privé d’enseignement à distance, sans être inscrit dans une école « sur place » ?
    L’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans, mais vous pouvez en choisir les moyens. Votre enfant peut donc suivre sa scolarité dans un établissement par correspondance. Il faut simplement respecter les formalités suivantes :
    • Obtenir un exeat (Bulletin de sortie) de la part de l’école que fréquentait votre enfant, s’il suivait ses études dans un établissement scolaire ;
    • Déclarer à la Mairie que l’instruction de votre enfant sera effectuée à domicile par l’intermédiaire d’un établissement d’enseignement à distance ;
    • Procéder à la même déclaration après tout changement de domicile ou de choix d’instruction.
  • Si mon enfant suit sa scolarité par correspondance, pourrais-je continuer à percevoir les allocations familiales ?
    Dans la mesure où l’enseignement à distance, qu’il soit public ou privé, est un enseignement à part entière, vous continuerez de percevoir les prestations familiales si :
    • Votre enfant respecte un rythme de travail suffisant, équivalent à un minimum de 20 à 25 heures d’étude par semaine, et réalise les devoirs correspondants ;
    • L’établissement choisi est légalement déclaré et que l’ensemble des éléments pédagogiques correspond à des finalités scolaires et/ou professionnelles : c’est le cas pour tous les membres de la CHANED.
  • En tant que salarié, mon entreprise peut-elle prendre en charge les frais de ma formation ?
    Conformément au droit de la Formation professionnelle Continue, les salariés peuvent, avec l’accord de leur employeur et sous certaines conditions, opter pour une formation à distance. Les frais de cette formation pourront alors être pris en charge par l’entreprise, intégralement ou partiellement. Pour plus d’informations, merci de bien vouloir contacter l’établissement auquel vous souhaitez vous inscrire.
  • Comment se passe le suivi après l’inscription ?
    Les équipes pédagogiques des établissements membres de la CHANED s’engagent à être à la disposition de leurs élèves pour les aider dans leur formation. Pour les modalités de suivi, merci de bien vouloir contacter l’établissement concerné.